EN | FR

Équipe Per­cep­tion de la Parole logo de l'équipe Parole

 

Nos recherches portent sur l´acquisition du langage chez l´enfant en lien avec les aspects sensorimoteurs. Les thèmes de recherche de notre équipe recouvrent différentes étapes de ce développement, depuis la naissance et l´émergence du langage oral jusqu´à l´acquisition du langage écrit. Notre objectif général est de comprendre les possibles interactions entre prédispositions innées et environnement linguistique qui permettent à l´enfant de développer des structures complexes culturellement/ linguistiquement variables. Nos recherches sur le français permettent de préciser ce qui est général et ce qui est spécifique à la langue dans les profils développementaux mis en évidence pour d´autres langues (anglais, allemand, japonais, etc.). L´étude de la plasticité fonctionnelle corticale et comportementale est abordée via des méthodes comportementales (HPP, Switch, eye-tracking, etc.) mais également des méthodes neurophysiologiques (event-related potentials, ERPs) ou encore des méthodes d´imagerie cérébrale (NIRS). En particulier, nous étudions :

  • l´incidence des différences interlangues sur le développement normal des capacités de perception de parole, des capacités phonologiques, lexicales, sémantiques et morphosyntaxiques ou encore sur l´apprentissage de la lecture
  • l´impact d´un environnement bilingue sur l´acquisition précoce du langage
  • l´impact de différentes pathologies développementales dont la surdité (enfants sourds porteur d´une prothèse auditive externe ou d´un implant cochléaire), plusieurs syndromes génétiques (trouble spécifique du langage, dyslexie, Syndrome de Williams) et des lésions cérébrales précoces sur le développement de ces capacités.
Chercheurs permanentsIngénieurs et techniciensPostdocsVisiteursÉtudiants
chef d’équipe en gras

Article de journal

Livre

Chapitre de livre

These

Article de vulgarisation