EN | FR

STAGES
Annonce Dates Description Application téléchargeable
Avec Andrei Gorea asap Perception du temps Adobe Acrobat Document (anglais)
Avec Andrei Gorea asap Mémoire de travail Adobe Acrobat Document (anglais)
Avec Andrei Gorea asap Mécanismes de décisions perceptuelles
Avec Marianne Barbu-Roth asap Locomotion et Perception chez le nourrisson Adobe Acrobat Document
Avec Judit Gervain asap Projet de Master “Analyse des séries temporelles en spectroscopie proche infra-rouge” Adobe Acrobat Document
Avec Mark Wexler asap Pourquoi le monde ne semble pas se déplacer chaque fois qu’on fait un mouvement oculaire rapide, comme il devrait et comme il le fait sur la rétine ? Où va le monde visuel lorsqu’on cligne les yeux ? Si on éteint la lumière pendant la même durée qu’un clignement, la sensation visuelle produite est très différente d’un clignement. Est-ce qu’on interpole ? Est-ce que le temps pas plus vite ?
Avec Mark Wexler asap Quelle est la relation, dans le toucher, entre le mouvement sur le doigt et le mouvement du doigt ? Lorsque nous glissons un doigt sur un objet, comment savons-nous si cet objet est immobile ? Comment combinons-nous les informations tactiles provenant des doigts ou des membres différents ? Nous avons au laboratoire un “afficheur tactile” mobile qui permet d’aborder ces questions de façon assez originale. Voir cet article pour les premiers résultats sur ces questions.
Avec Mark Wexler asap Dans des expériences massives sur internet, nous avons trouvé des différences inter-individuelles très importantes dans la perception visuelle de bas niveau, des différences qui semblent être le résultat des variables internes dans le système visuel. Nous avons également mesurés ces variables sur des longues périodes, et nous essayons de comprendre leurs lois dynamiques. Ceci est un sujet nouveau et très prometteur, et énormément de questions restent ouvertes. Voir les démos et mesurez vos propres variables internes ici et ici. Vous pouvez regarder notre premier article sur ce sujet.
Avec Mark Wexler asap Pouvez-vous expliquer cette illusion ?